La protection du bois par divers traitements est un sujet complexe, et de nombreux éléments sont à prendre en compte. L’un des majeurs soucis auquel le bois fait face est l’exposition au climat. En effet, le bois va s’abîmer ou encore se griser au contact de l’oxygène, du soleil ou encore de l’humidité. Contre ces problèmes, il est important d’appliquer un traitement adéquat. Si vous êtes un professionnel, de nombreux groupes comme Adkalis (https://www.adkalis.com/) en proposent aujourd’hui un grand nombre.
Pourquoi protéger le bois contre les aléas climatiques ?
Il n’existe aucun bois qui ne se modifie pas avec le temps lorsqu’il est exposé au climat. En effet, sans protection, le bois perdra naturellement son aspect d’origine. En outre, l’altération du bois causée par le climat est rarement très esthétique.
Le bois peut également se déformer s’il n’est pas suffisamment protégé. En effet, sous l’effet des aléas climatiques, le bois peut gonfler. Il est aussi possible d’apercevoir des phénomènes de tuilage et de retrait. Un autre soucis observable est le fendillement de surface.
Comment protéger le bois face aux aléas climatiques ?
Face à tous ces risques, il est important de protéger le bois de manière adéquate. Tout d’abord, contre les infiltrations d’eau, il est possible d’appliquer un vernis. Ce traitement de surface ira agir sur le bois pour le protéger. Cependant, il faut effectuer un ponçage complet du bois avant d’utiliser à nouveau le produit.
Ensuite, il est possible d’appliquer de l’huile de lin contre le bois qui se grise. Ce produit s’applique en extérieur. En revanche, il peut rendre le bois gras et présenter des tâches noires avec le temps. Finalement, il est possible d’utiliser des lasures et saturateurs pour protéger le bois des UV ainsi que de l’eau. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Tous ces traitements sont des produits de finition, et non de préservation. De ce fait, il protégeront l’aspect du bois, mais ne feront que retarder l’apparition de pourritures sur celui-ci.