Une échographie est une technique médicale qui permet de visualiser à l’aide d’un équipement appelé échographe des organes internes du corps humain. Elle s’avère être particulièrement précise pour les reins, le foie, les poumons, le cerveau et le coeur. L’échographie peut être utilisée par un médecin généraliste ou par un spécialiste. En pratique, elle s’effectue en deux étapes :
L’examen clinique : C’est le début de l’échographie. Le médecin va regarder attentivement le corps du patient et poser des questions pour comprendre sa situation. L’examen clinique permet au praticien d’établir un diagnostic précis et de déterminer la localisation exacte des problèmes.
: C’est le début de l’échographie. Le médecin va regarder attentivement le corps du patient et poser des questions pour comprendre sa situation. L’examen clinique permet au praticien d’établir un diagnostic précis et de déterminer la localisation exacte des problèmes. L’échographie proprement dite : Elle consiste en l’utilisation d’un échographe, appareil qui utilise la réflexion du son sur des tissus ou organes pour les visualiser sous forme d’images, pour déterminer la nature exacte du problème.
Comment se passe une échographie ?
Lors d’une échographie, le patient doit se déshabiller complètement et enlever tous les bijoux et les objets métalliques. En effet, ces derniers peuvent empêcher un bon contact entre l’échographe et la peau.
Une fois que le patient est prêt, il s’allonge sur une table d’examen et le technicien lui place un gel à base d’eau sur le ventre. Un petit appareil est ensuite placé contre la peaudu patient et le médecin va procéder à la mise en place de l’échographie.
Durant l’examen, le patient doit garder le plus immobile possible. Il ne doit pas parler, ni bouger, ni lire durant l’examen. Ce dernier ne dure généralement pas plus de quelques minutes.
Pourquoi faire une échographie ?
Une échographie peut être réalisée pour différentes raisons :
Elle est utilisée comme examen préalable avant un autre examen plus poussé comme une endoscopie ou une laparoscopie
Elle permet de vérifier la localisation et la nature d’un problème (exemple : un kyste ovarien)
Elle permet d’évaluer le volume et la taille des organes (exemple : vérification du volume rénal)
Elle permet de déterminer la nature exacte d’un problème (exemple : un kyste)
Vous devez passer une échographie à Cauffry ? vous pouvez la passer dans le centre d’imagerie ACRIM.